Popularisée par les jeux vidéo, et grâce à la commercialisation des casques par Google, Oculus Rift et plein d’autres, la réalité virtuelle ne cesse de susciter l’intérêt des petits et des grands.

Néanmoins, les domaines qu’elle influence et contribue à améliorer restent méconnus du grand public et les jeux vidéo demeurent son utilisation la plus populaire. Sa finalité étant de permettre de vivre une expérience d’immersion dans un monde créé numériquement, son utilisation peut être étendue dans plusieurs domaines et servir plusieurs buts.

En voici quelques exemples :

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1/ Communication

La réalité virtuelle peut être utilisée pour simuler des vidéos conférences, de la même façon que les outils actuels tels que Skype et Facetime, mais la différence, c’est qu’elle peut intégrer un avatar pour créer des situations réalistes de réunion et d’entretien professionnel. Cet outil est un moyen efficace pour surmonter l’anxiété et pour améliorer l’allocution face à grand public.

2/ Education

Un dérivé de la vidéoconférence virtuelle est utilisé afin d’enseigner. Au lieu de se déplacer vers une université, un cours peut être suivi à distance, d’une façon très réaliste et tout en conservant l’interaction humaine. Cela peut être très utile pour les étudiants incapables de se déplacer pour des raisons de santé, familiale, professionnelles ou autres. Elle peut être aussi utilisée pour simuler des réactions chimiques et physiques comme dans les laboratoires, mais en évitant les risques qui y sont liés, mais aussi à représenter des schémas en physique et en mathématique.

3/ Médecine

La réalité virtuelle permet au personnel médical de suivre des formations et de s’exposer à une plus grande variété de blessures, mais surtout à s’habituer à la difficulté de la situation d’urgence et limiter le nombre de malaises qu’elles peuvent causer.

Elle peut aussi s’avérer très utile en chirurgie en entraînant les médecins à effectuer des opérations délicates pour qu’il puisse diminuer les risques de telles interventions.

4/ Architecture

Elle facilite le travail des architectes. Pendant le processus de design, l’architecte peut en faire usage pour expérimenter de sa création avant même qu’elle ne soit bâtie. Un modèle interactif en réalité virtuelle permet d’éviter la conception d’un modèle miniature et rend possible la visite de la construction sans que le client n’ait à se déplacer.

5/ Arts

La réalité virtuelle renforce la sensation d’immersion dans les univers littéraires et cinématographiques. De ce fait, elle multiplie les alternatives de création et d’innovation.

6/ Psychothérapie

Le traitement de certaines phobies et situations de stress post-traumatique utilise la réalité virtuelle. En faisant face à leurs peurs, représentées de manière virtuelle, les patients peuvent arriver à surmonter leurs phobies, bien sûres, avec l’assistance d’un médecin spécialiste.

La réalité virtuelle n’est donc pas exclusive aux jeux vidéos ni au divertissement uniquement, mais constitue un réel atout pour plusieurs domaines. Elle s’ajoute à l’intelligence artificielle pour aider à effectuer un énorme progrès très rapidement et faciliter la vie de plusieurs personnes.

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